Pharmacie Higy

Un épisode de grand froid conjugué à un épisode de pollution atmosphérique est attendu : prenez les précautions indispensables

Posté le 23 février 2018

thumbnail

Météo France prévoit l'arrivée d'un épisode de froid prononcé sur la France métropolitaine la semaine prochaine. L'anticyclone se renforce à partir de dimanche 25 février en apportant de l'air glacial en provenance de Russie. Selon les prévisions, mardi 27 et mercredi 28 février devraient être les journées les plus froides de l'épisode, et des températures minimales négatives devraient être observées sur l'ensemble du territoire (jusqu'à -6 à -10 °C au nord et à l'est de l'hexagone).

- Communiqués de presse

Lire l'article

Radon : boîte à outils

Posté le 23 février 2018

thumbnail

RétroplanningAffiches pour le lancement de l'action de sensibilisation http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... Affiches pour les réunions d'information http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... Affiches pour la distribution des kits de mesure http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... http://solidarites-sante.gouv.fr/IM... (...)

- Bâtiments

Lire l'article

Organisation et financement du système de santé

Posté le 23 février 2018

thumbnail

Dès sa prise de fonctions, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, s'est emparée de la réforme de l'organisation et du financement de notre système de santé. Actuellement, plusieurs modalités coexistent : le financement des soins de ville, le financement hospitalier (fondé en partie sur la tarification à l'activité ou T2A) et le financement du secteur médico-social. A l'heure où les parcours de santé se mettent progressivement en place pour assurer une prise en charge globale des patients quel (...)

- Parcours des patients et des usagers

Lire l'article

Nomination de Paul CASTEL, directeur par intérim de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux (ANESM)

Posté le 22 février 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, ont nommé Paul CASTEL, directeur par intérim de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux (ANESM)
L'intégration de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) au sein de la Haute autorité de santé (HAS) est prévue par l'article 72 de la loi (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Réunion avec les membres de la mission Recertification

Posté le 22 février 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ont installé le comité de pilotage de la mission portant sur la recertification des compétences des médecins.
Afin de favoriser l'actualisation régulière des compétences des médecins et de garantir aux patients une même qualité de prise en charge, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont réuni aujourd'hui les membres de la mission Recertification et son président, le (...)

- Communiqués de presse

Lire l'article

Thomas Mesnier en mission à Nancy sur les soins non programmés

Posté le 22 février 2018

thumbnail

Thomas MESNIER, délégué à l'accès aux soins, s'est rendu le 22 février 2018 à Nancy dans le cadre de sa mission sur les soins non programmés.
Il a rendu visite aux équipes qui animent La Passerelle, un dispositif d'information et d'orientation qui s'adresse aux étudiants en médecine afin de :
renforcer l'offre régionale en soins primaires
inciter les étudiants en médecine de la faculté de Nancy à rester dans leur région de formation à la fin de leurs études
susciter leur installation en région (...)

- Accès territorial aux soins

Lire l'article

Présentation du service sanitaire par Agnès Buzyn et Frédérique Vidal

Posté le 22 février 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation présenteront le Service Sanitaire - Lundi 26 février 2018 à 14h30.
Lundi 26 février 2017 à 14h30 A l'Université d'Angers Rue Haute de reculée 49035 - ANGERS cedex 01
Le Professeur Loïc Vaillant présentera son rapport sur le service sanitaire à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la (...)

- Invitations presse /

Lire l'article

Risques liés à l'utilisation des caoutchoucs recyclés dans la fabrication des terrains de sports synthétiques : les ministères concernés saisissent l'Anses

Posté le 22 février 2018

Les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la Santé, de l'Économie et des Finances, du Travail, de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Sports ont conjointement pris la décision de saisir l'Agence Nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) sur les éventuels risques liés à l'utilisation des granulats de caoutchouc recyclés notamment dans les terrains de sports synthétiques.
La valorisation des pneumatiques usagés sous (...)

- Communiqués de presse /

Lire l'article

Déplacement à Lille d'Agnès Buzin - Vendredi 23 février 2018

Posté le 22 février 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, se rendra à Lille, le vendredi 23 février 2018, dans le cadre du Comité Interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation.
Elle rencontrera à l'Agence Régionale de Santé, les professionnels de santé et les acteurs du champ social impliqués dans la prévention de la radicalisation et la lutte contre celle-ci.
Cette réunion n'est pas ouverte à la presse
Contacts presse
Service de communication de l'ARS Nord-Pas-de-Calais (...)

- Invitations presse /

Lire l'article

Réunion sur la pollution à la chlordécone

Posté le 21 février 2018

thumbnail

Agnès BUZYN, Stéphane TRAVERT et Annick GIRARDIN ont reçu les parlementaires de Guadeloupe et Martinique pour une réunion sur la pollution à la chlordécone
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la Santé, Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, soucieux de répondre aux questionnements légitimes des populations des Antilles au sujet des conséquences sanitaires de l'usage de la chlordécone (insecticide, utilisé pendant plus de vingt (...)

- Communiqués de presse / ,

Lire l'article

Eau et chlorure de vinyle monomère (CVM)

Posté le 21 février 2018

thumbnail

Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un gaz organique, incolore à température ambiante. C'est un composé très volatil et faiblement soluble dans l'eau.
En France, l'analyse du chlorure de vinyle monomère (CVM) dans l'eau du robinet, sur le réseau de distribution, est systématique depuis 2007. La limite de qualité pour l'eau du robinet est fixée à 0,5 µg/L, en application de la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Cependant, cette directive (...)

- Eaux /

Lire l'article

Eau et chlorure de vinyle monomère (CVM) : Questions / réponses

Posté le 21 février 2018

thumbnail

Comment savoir si l'eau que je bois quotidiennement à mon robinet est concernée par la problématique des CVM ?
Le risque n'existe que si le réseau de distribution alimentant votre habitation contient des canalisations en PVC d'avant 1980 et que le temps de contact de l'eau dans ces canalisations est long. Ceci va concerner, quasi exclusivement, des antennes de distribution en zone rurale, hors zone agglomérée.
En cas de non-conformité avérée de votre eau de consommation, vous serez alerté par le (...)

- Eaux

Lire l'article

Nouveau déplacement des délégués à l'accès aux soins en Auvergne-Rhône-Alpes

Posté le 21 février 2018

thumbnail

Après un premier déplacement, en Bourgogne-Franche-Comté, les 3 délégués à l'accès aux soins, se sont rendus à Lyon ce mardi 20 février 2018 pour découvrir une partie des actions pilotée par l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes. L'occasion également d'entendre et d'échanger avec des acteurs de la santé du territoire.
Le docteur Sophie Augros, médecin généraliste, Thomas Mesnier, député de Charente et Elisabeth Doineau, sénatrice de Mayenne, ont été missionnés par la Ministre des Solidarités et de la Santé pour porter le (...)

- Accès territorial aux soins

Lire l'article

Laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux

Posté le 21 février 2018

thumbnail

Demande d'agrément des laboratoires pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaires des eaux
L' arrêté du 5 juillet 2016 (JORF n° 0165 du 17 juillet 2016) fixe les conditions administratives et techniques dans lesquelles les laboratoires peuvent obtenir un agrément pour la réalisation des prélèvements ou des analyses des paramètres du contrôle sanitaire :
• des eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles, • des eaux de piscines, de (...)

- Eaux

Lire l'article